C’est en octobre 2001, à Genève, que l’ensemble vocal Amarithe voit le jour à l’initiative de Christelle Violin, chef de chœur et directrice artistique. C’est avec Amarithe qu’elle obtient son Diplôme de Direction Chorale avec Mention Très Bien en juin 2002 au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (équivalent Master II), classe de Michel Corboz. L’ensemble vocal Amarithe s’engage avec passion et qualité à faire découvrir des répertoires variés et originaux.

 

Amarithe est constitué de musiciens professionnels et amateurs confirmés issus des conservatoires de musique français et suisses. Il réunit à la fois jeunesse et professionnalisme, qualité et originalité. Cet ensemble, mixte ou féminin, allie interprétation du répertoire et travail en collaboration avec des compositeurs actuels. En 2002, pour sa première saison, l’ensemble vocal Amarithe présente un programme intitulé A chœur et à cordes en partenariat avec l’association lyonnaise de compositeurs Création Musicale XXI (programme 20è siècle et création, pour chœur a capella, chœur et quatuor à cordes : Debussy, Holst, Médioni, Poulenc, Schumacher, Yslan…).

 

Pour la saison 2002/2003, s’efforçant de promouvoir la diversité du répertoire musical, Amarithe se produit dans deux programmations : Petites voix pour un rêve…, (répertoire du 20è siècle pour harpe solo, voix de femmes a capella, voix de femmes et harpe) et Die Liebe, Gestern, Heute und immer, (programme de lieders de Brahms pour Baryton-Basse et piano, chœur mixte a capella, chœur mixte et piano).

En avril 2003, Amarithe participe au Concours International de Chant-Choral de Montreux (Suisse) où il est récompensé par une mention Très Bien pour sa programmation Petites voix pour un rêve… 

En 2005, c’est un programme à la dynamique nouvelle qui voit le jour : classique, gospel, jazz et mise en scène sont au rendez-vous dans Amarithe en couleurs ! interprétés par une formation réduite de sept chanteuses et un pianiste. 

Pour la saison 2006-2007, Amarithe propose deux programmations aux tonalités très différentes : Sweet Hymns and Carols with dreaming harp… (musique anglaise du XXe siècle pour harpe solo, soprano et harpe, chœur de femmes et harpe).

Amarithe revient en 2012 avec une programmation de musique sacrée du XXè siècle pour solistes, chœur de femmes et orgue, accompagnée magnifiquement par Gabriel Bestion de Camboulas !

 

L’association est aujourd’hui administrativement basée à Genay dans le Rhône. Depuis 2004, le travail musical se déroule en région lyonnaise et sur les différents lieux de représentations. 

 

Fidèle à son projet artistique, l’ensemble vocal Amarithe peut ainsi continuer à élargir et diversifier son répertoire, afin d’offrir au public qualité, spiritualité, émotion et nouveauté !